top of page

Eléments contitutifs d'un aiguillage de modélisme.

1 : aiguilles mobiles.

2 : pivots.

3 : voies intermédiaires

4 : contre-rail.

5 : pointe de coeur

A : aiguillage pris en pointe.

B : aiguillage pris en talon à partir de la voie déviée.

C : aiguillage pris en talon à partir de la voie directe.

 

tm : tringle de manoeuvre.

Types d'aiguillages utilisés en modélisme.

A pointe de coeur non isolée : les rails 1a + 3a et 1b + 3b sont  raccordés entre eux. Ils sont connectés à la pointe de coeur 5a +5b. Ces rails ont donc la même polarité qui dépend de la position des aiguilles. La pointe de coeur est également connectée côté B et C.

 

L'alimentation des voies doit se faire côté pointe, l'aiguillage distribue l'alimentation côté talon en fonction de la position des aiguilles. Si une alimentation est nécessaire côté talon, il faut isoler la pointe de coeur des rails du côté talon.

A pointe de coeur isolée : les rails 1a + 3a et 1b + 3b sont isolés entre eux et isolés de la pointe de coeur 5a +5b. Ces rails ont la même polarité que le rail se trouvant de leur côté. La pointe de coeur est également isolée côté B et C.

 

L'alimentation des voies peut se faire côté pointe et côté talon, il est souhaitable de polariser la pointe de coeur en fonction de la position des aiguilles.

Polarisation des rails pour les deux types d'aiguillage.

(ho-ptit-train.be - voir sur le site pour les commentaires)

Les aiguillages utilisés sur le réseau sont de type "electrofrog", c'est-à-dire à pointe de coeur non isolée. Sauf pour la voie d'évitement de la gare qui nécessitera un isolement des voies, les aiguillages seront utilisés pour commuter l'alimentation sur les différents tronçons du réseau. Les aiguillages seront commandés par des moteurs Tortoise et leur pointe de coeur, bien que polarisée par le contact de l'aiguille sur le rail correspondant sera réalimentée par un des inverseurs du moteur afin de garantir un maximum de fiabilité. 

 

Les aiguillages Peco comporte un petit ressort permettant de verrouiller la position des aiguilles. J'ai enlevé ce ressort afin d'avoir un déplacement lent des aiguilles ce qui est le but recherché avec les moteurs Tortoise.

Pose de la voie et ballastage.

 

La voie et les aiguillages sont posés sur la plateforme du réseau afin de voir si tout est en ordre.

Plusieurs essais ont été réalisés concernant la semelle de ballast à utiliser. J'ai trouvé ces semelles trop épaisses et j'ai finalement opté pour un carton de 2 mm d'épaisseur fixé avec de la colle blanche et dont les bords ont été poncés. Après séchage de la semelle la voie est déposée et maintenue avec des petits clous Peco. Elle est ensuite peinte en place avec une bombe de peinture Tamya Black Earth AS-22. Ce qui donne la teinte souhaitée aux traverses et rend le ballast étanche.

 

Après séchage de la peinture, les voies sont soulevées (en laissant les clous) et la semelle est enduite de colle. Les voies sont alors reposées et du ballast est déposé entre les traverses (sans se préoccuper des talus) puis humidifié à l'eau savonneuse. Après séchage complet, du ballast est déposé sur les bords de la semelle et égalisé avec un pinceau doux pour former les talus. Ensuite le ballast est mouillé à l'eau savonneuse puis est saturé de colle (Scenic Cement) avec un compte goutte).

 

Le Ballast utilisé est du Buff Fine Ballast de Woodland Scenics

Pour terminer les traverses sont patinées et les rails peints avec un pinceau fin et de la couleur Humbrol cuir mat 62.

Voie : choix, contraintes et pose.

 

Les rails et aiguillages utilisés sont de la marque Peco Streamline code 55.

 

Les rails sont du type flexible (SL300F), les aiguillages sont de type "electrofrog" (SL-E395F, SL-E396F. et SL-E397F).

 

bottom of page