top of page

Les bâtiments de gauche à droite et du bas vers le haut :

Le hangar à locomotive : Vollmer 7607.

Entreprise 1 : Piko 60011

Entreprise 2 : Piko 60015

Dépôt de marchandises : Faller 222117

Gare : Faller 212117

Maison : Faller 232329

Passerelle : Faller 222151

Accessoires forestiers : Faller 272532

Vues de bâtiments implantés sur le réseau.

Le plan du réseau.

 

La première étape du travail, dès lors que le scénario est choisi et de concevoir un paysage et un tracé de voies réaliste.

 

Il faut imaginer le relief, les éléments géologiques, les forêts et cours d'eau, les routes et chemins, choisir les bâtiments, implanter un tracé de voies crédible et une signalisation appropriée.

 

Le résultat de ces réflexions donne un point de départ qu'il faut confronter avec la réalité physique (pentes, courbure maximale des voies, longueur des quais, encombrement des bâtiments...).

 

Un logiciel de tracé des voies est d'une grande aide. J'ai utilisé pendant un certain temps le logiciel Raily 4 qui date de 2004. Je viens de passer au logiciel AnyRail que je trouve d'une très grande qualité, d'une grande facilité d'utilisation et d'apprentissage. Il est gratuit tant que le nombre de voies utilisées est inférieur à 50. Sinon il ne coûte que 39 €.

 

Ensuite, il s'agit d'un travail itératif avec différentes versions (dans mon cas une dizaine) jusqu'à obtenir un résultat qui semble satisfaisant. Pour un grand réseau, il est souvent utile de réaliser une maquette au 1/5e de l'échelle utilisée pour mieux voir...

bottom of page